28 septembre 2006


Cet ouvrage présente sous forme synthétique et pédagogique les cinquante institutions françaises à connaître dans la perspective des concours de la fonction publique.

En effet, de nombreux concours administratifs exigent une connaissance précise de ces institutions : épreuves écrites aux concours de greffier en chef, des instituts régionaux d’administration, questions à l’occasion des oraux de la plupart des concours. De plus, il faut souligner les réformes constantes de l’organisation administrative et institutionnelle en France, nécessitant une mise à jour annuelle : si la création d’un tribunal administratif aux îles Wallis et Futuna en 2003 ne constitue pas un savoir fondamental, l’ignorance de la mise en place d’une nouvelle cour administrative d’appel à Versailles en 2004 s’avère déjà plus gênante ; de même la modification substantielle de la répartition des compétences entre juridiction de proximité, tribunal d’instance et tribunal de grande instance ainsi que le relèvement des taux de ressort en 2005 ne doivent pas échapper à l’attention des candidats.

Or, entre les résumés étiques des guides de découverte, les indications éparpillées tout au long de certains manuels et la documentation trop volumineuse des traités, il s’avère parfois long et coûteux pour le candidat de disposer d’une synthèse à la fois complète et claire. C’est pourquoi, nous avons voulu proposer au travers de ce livre, les informations essentielles inhérentes à chaque institution, déjà ordonnées sous forme de plan, et partant, directement exploitables pour répondre à une question de concours.

Par ailleurs, il ne s’agit pas de fournir au postulant un simple mémento, aussi vite oublié qu’appris et recopié sur une copie. Cet ouvrage a aussi vocation à ouvrir quelques pistes de réflexion à partir d’une vision d’ensemble de l’organisation administrative de la France. L’historique autant que les perspectives associées à chaque institution permettent ainsi au lecteur de ne pas simplement apprendre les compétences dévolues à chacune, mais de comprendre l’évolution des institutions entre elles, tout en les rendant plus vivantes.


Les Institutions françaises, SupConcours, Hachette, 2006