30 septembre 2006


Il a sans doute été le plus brillant des successeurs du Général de Gaulle, avec l'assurance de ceux qui ont de la chance dès la naissance.
De sa défaite, il en a gardé une inguérissable nostalgie. Dans le troisième et dernier tome de ses mémoires, Le Pouvoir et la Vie, Valéry Giscard d'Estaing retrace les trois dernières années de sa présidence.
Pour un grand nombre de Français qui n'était pas né ou qui n'avaient pas l'âge de comprendre les enjeux électoraux à l'époque, l'ouvrage pourrait paraître sans intérêt.
Il n'en n'est rien, très bien rédigé, l'ouvrage de VGE nous replonge dans les années 1970, dans une France qui commence seulement à connaître une longue crise. Si l'ouvrage parfois tombe dans le playdoyer prodomo, ce qui en soi est tout naturel, le lecteur découvrira maintes anecdotes comme celle de l'affiche électorale la Force tranquille, conçue initialement pour Danone !!
Un ouvrage qui nous présente une France moins tourmentée qu'aujourd'hui où les mots islamisme, communautarisme, violence urbaine, déclin, n'existaient pas...




J. Chirac aura tout entrepris pour assurer la défaite de Giscard d'estaing. Les pages les plus savoureuses de ce livre.
Parvenu, enfin à son objectif, il n'aura finalement exercé qu'une présidence médiocre.