28 septembre 2006


Sur les antennes notamment "c 'est dans l'air" pour ne pas nommer cette sympathique émission, viennent pavoiser des experts dont parfois on peut douter de la compétence. Que penser d'un spécialiste de l'Amérique qui ne parlerait pas un mot d'anglais ? ou c'est souvent le cas de spécialistes du moyen arabe, incapables de comprendre l'arabe.

Ce préambule est nécéssaire pour comprendre tout l'intérêt de l'ouvrage de Valérie Niquet. Un ouvrage que l'on peut qualifier de fondamental au sens qui sort des stéréotypes habituels.
Valérie Niquet a comme première qualité de maîtriser le chinois et le japonais et donc de pouvoir nous faire partager sa connaissance et sa lecture de la presse chinoise et japonaise.

Cet ouvrage est vivifiant au sens où le lecteur même attentif et s'intéressant aux relations internationales apprendra de nombreux faits. Loin d'être manichéen, cet essai replace en perspective les relations sino-japonaise. Surtout, l'auteur évite de condamner le Japon en soulignant bien les efforts accomplis depuis 1945 pour compenser les atrocités commises. V. Niquet explique comment l'histoire douloureuse de la seconde guerre mondiale a été manipulée par le nationalisme chinois mais aussi nippon à partir de la fin de la guerre froide.

En un mot, un très bon livre, d'un auteur qui connait bien son sujet et qui écrit très clairement.