08 octobre 2006


L'ouvrage l'Afrique des idées reçues offre une approche originale du continent africain.

La mondialisation économique et l’intensification des échanges commerciaux n’ont pas résorbé la misère dans le monde, ou de manière encore insuffisante. Les déséquilibres restent flagrants, les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon concentrent 80 % de la richesse mondiale. Le quart de la population sur terre doit se contenter de vivre avec moins d’un dollar par jour. L’Afrique et certains pays d’Amérique latine et d’Asie restent véritablement en marge de l’économie internationale.

Les handicaps du continent noir sont nombreux et suffisamment soulignés. L’environnement géographique n’est guère favorable, le désert couvre 40 % de la superficie de l’Afrique et les ressources hydrauliques sont insuffisantes pour assurer une irrigation régulière. Des pays entiers sont en réalité des déserts comme l’Algérie, la Namibie ou le Botswana. L’héritage colonial a été douloureux. La présence européenne a laissé des Etats qui ne sont souvent que des constructions artificielles où la cohésion nationale reste fragile quand doivent coexister des populations de religions et de cultures différentes (comme par exemple les chrétiens et les musulmans au Soudan). L’immense Congo Zaïre (2,3 millions de km2) n’a qu’un littoral de moins de 50 km. Les frontières délimitées par les Européens font l’objet de multiples contentieux a fortiori dans les zones pétrolifères.

Un ouvrage qui permet de comprendre les réalités de l'Afrique au delà des lieux communs et surtout en donnant une place de choix légitime à l'analyse sociologique.