23 décembre 2006


Jusqu’en juin 1991, la Yougoslavie constituait une fédération composée de six républiques, (la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, la Macédoine et le Monténégro) et de deux provinces rattachées juridiquement à la Serbie, le Kosovo et la Voïvodine. Cette même année 1991, veille de son implosion, la Yougoslavie recensait alors vingt-trois millions d’habitants sur une superficie de 255.804 km2 (la moitié du territoire français). Le charisme de Tito à la tête du pays de 1945 à 1980, comme l’originalité relative du modèle économique yougoslave et la singularité de la politique internationale du pays ont longtemps étouffé et masqué les ferments des rivalités.

Progressivement, les sentiments sécessionnistes à l’orée des années 1990 vont se raviver et s’exacerber dans le pays, amenant à sa désagrégation actuelle. La fédération va se décomposer de manière centrifuge, en commençant par les républiques septentrionales les plus éloignées de Belgrade, la Slovénie puis la Croatie en juin 1991. Ce virus de la fragmentation va se propager au coeur du pays amenant la Macédoine vers l’indépendance, puis provoquant l’implosion de la Bosnie-Herzégovine en 1992. Enfin, les derniers contreforts du pays vont céder également aux tentations du nationalisme, tel le Kosovo. La guerre au Kosovo était en germe dès 1991 et s’inscrit dans un cheminement malheureusement aussi tragique que logique. Le déploiement de plus de cinquante mille soldats sous l’égide des Nations-Unies, à partir du mois de juin 1999, n’apporte toutefois pas de solution définitive à cet imbroglio.

Ce livre de Jurgen Elsässer est une contribution fondamentale à la compréhension du terrorisme islamique. L'auteur explique comment les Etats-Unis dans les années 1990 ont apporté un soutien militaire aux Musulmans combattant contre la Serbie en Bosnie herzégovine. Un foyer de résistance qui nourrit par les Etats-unis s'est in fine retourné contre eux. Pour l'auteur davantage que l'Afghanistan la Bosnie a été le terreau de l'islamisme mondial. La démonstration de l'auteur est implcable, mais les motivations des Etats-Unis restent à certains égards peu suffisamment étayées, pourquoi cette compromission avec les musulmans radicaux ? pourquoi cet aveuglement ?. Jurgen Elsässer évoque dans les derniers chapitre de son livre la dimension pétrolière de ce conflit des Balkans, une route possible pour les exportations du pétrole de la Caspienne.
Certes mais l'auteur pouvait également mentionner d'autres facteurs qui ont tout aussi contribué à cet engagement, le combat contre le dernier régime communiste d'Europe, mais surtout la volonté d'éviter l'implication de la Turquie (soutien traditionnel des Musulmans des Balkans) dans ce conflit. Une telle implication aurait par contrecoup engendré un conflit possible entre deux alliés au sein de l'OTAN, la Grèce (alliée des Serbes) et la Turquie.