20 mai 2007


Depuis le lancement des réformes par Deng Xiaoping en 1978, l’économie chinoise a crû en moyenne de 10% par an. L’année 2004 s’est soldée par une croissance de 9,5%. La Chine est désormais la 6ème économie et le 4ème exportateur mondial. Le XVIème Congrès du PCC a fixé un nouvel objectif ambitieux, le quadruplement du PIB en 20 ans, et la révision constitutionnelle de mars 2004 a énoncé de nouvelles garanties légales en faveur de l’économie privée. La Chine est parvenue à contenir les risques de surchauffe sectorielle apparus fin 2003 par le ralentissement des investissements publics, le contrôle du crédit et les restrictions sur les projets de développement des autorités locales.
Le livre de catherine Coulomb se veut un ouvrage de référence sur l'Histoire et la civilisation chinoise. Il ne s'agit pas d'un livre d'actualité, consacré uniquement au développement économique du pays mais une approche réussie de l'histoire politique sociale et culturelle de ce pays. Un ouvrage audacieux et qui en quelques centaines de page répond à son objectif.

« Voilà, enfin, un bon livre sur la Chine. Un livre solide et complet, qui nous présente, avec compétence mais aussi avec clarté, et d’une plume très alerte, l’histoire, la culture, le mode de pensée, la vision du monde, les ambitions de ce pays que nous considérions comme lointain et qui est devenu, en quelques années, l’un de nos partenaires les plus importants, une des très grandes puissances du monde de demain.
Catherine Coulomb, qui étudie la Chine depuis plus de trente ans, qui possède une connaissance intime de la langue et de la civilisation chinoises, a choisi de faire le lien entre cet héritage et la Chine d’aujourd’hui.
C’est le principal mérite de cet ouvrage que de mettre en valeur les liens qui relient la Chine du présent à son passé, à sa vision du temps et de l’espace, pour expliquer son rapport au monde.
L’auteur a réussi un exploit. Nous donner un ouvrage léger, mais qui fera référence, un ouvrage qui apportera à ceux qui veulent découvrir la Chine une bonne part de ce qu’ils doivent savoir, et rappellera à tant d’autres, qui croient la connaître, des choses élémentaires qu’ils n’auraient pas dû oublier. »
S.E. Claude Martin, ambassadeur de France.