08 mai 2009



Yvonnick Denoël retrace trois grands événements , qui en 1979, firent basculer le Monde. Le renversement du Shah d'Iran, la prise d'otage de la Mecque puis l'invasion soviétique en Afghanistan.
L'année 1979 a constitué une date charnière, et les conséquences de cette évolution sont encore perceptible sà l'heure actuelle. La crise en Iran comme l'enlisement américain actuelle en Afghanistan prennent leur source dans cette année tragique.
L'auteur aurait pu ajouter la décision à la fin de l'année 2009 de l'OTAN de déployer les missiles Pershing qui marquait la détermination de l'Occident de se défendre devant les ambitions de l'URSS. Une attitude qu'allait confirmer Ronald Reagan.
L'ouvrage se lit aisément, le lecteur peut regretter l'absence de certaines sources comme lorsque l'auteur affirme que l'aide américaine en faveur des insurgés afghans commença avant l'intervention soviétique de 1979. Un point qui méritait davantage d'éclaircissement. Mais l'ouvrage a le mérite de rappeler les événements tragiques de cette année 1979 qui ont dessiné le monde présent