L'ouvrage de Michelle Fontana consacré à Matteo Ricci n'est pas un ouvrage supplémentaire portant sur la Chine. Il s'agit d'une biographie fouillée, agréable à lire (le travail des traducteurs est appréciable) qui relate l'entreprise de ce Jésuite parti évangéliser la Chine. Le livre porte le lecteur au coeur de cet Chine encore méconnue et mystérieuse des Ming. Une biographie à lire pour comprendre cette Chine contemporaine.
Laissons parler l'auteur :
Matteo Ricci (1552-1610), célébré aujourd’hui encore en Chine comme symbole de la rencontre entre deux civilisations millénaires, fut le premier Européen à résider durablement dans l’Empire du Milieu. Doté d’un charisme étonnant et d’une mémoire prodigieuse, le missionnaire avait aussi une connaissance approfondie des mathématiques, de l’astronomie et de la géographie.
Dans cette biographie complète et très documentée, Michela Fontana retrace les péripéties du long voyage que Li Madou - c’est ainsi que les Chinois nomment Ricci - effectua au cœur de la Chine et de sa culture. Le portrait qui en ressort est celui d’un missionnaire chrétien doté d’un grand amour pour la science et d’une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne. Le plus surprenant est peut-être que les observations de Ricci fournissent, par-delà les préjugés de l’époque, une clé de lecture lumineuse pour aborder la Chine contemporaine et les différences essentielles entre Orient et Occident.
Michele Fontana "MATTEO RICCI un jésuite à la cour des Ming". Préface de Marianne Bastid-Bruguière. Traduction de l'italien par Robert Kremer, Florence Leroy et Ugo Lumbroso. Editions Salvator, mai 2010.