23 septembre 2006


L'Amérique latine a connu une décennie "perdue" entre 1985 et 1995. Aujourd'hui grâce aux investissements chinois, à l'appréciation de cours des matières premières comme le cuivre, le continent connait un réel essor.
Depuis l’an 2000, les relations économiques s’amplifient, les investissements directs de la Chine se multiplient comme les échanges commerciaux.
Le commerce bilatéral entre la Chine et l'Amérique latine connaît une croissance exponentielle passant de 12,6 milliards de dollars en 2001 à 40 milliards en 2004, pour s’établir à plus de 50 milliards de dollars l’an dernier. Avant 2010, le chiffre de 100 milliards de dollars devrait être atteint. Et un premier accord de zone de libre-échange a été signé entre la Chine et le Chili en novembre 2004. L’intérêt que la Chine porte à l’Amérique latine peut s’expliquer au regard de trois enjeux, pétrolier, minier et agricole, ce que je détaille dans mon ouvrage. L’Amérique latine avec près de 10 % des réserves mondiales de pétrole et d’importantes réserves de cuivre, de fer est un réservoir de matières premières minière et agricole pour l’ « Empire du Milieu ».
La Documentation française à travers cet ouvrage dresse un panorama de ce continent, en évoquant les questions religieuse comme le déclin relatif du protestantisme, et les évolutions institutionnelles. L'ouvrage est complété par vingt notices détaillées rappelant les données fondamentales de chaque pays d'Amérique latine.