14 septembre 2006


L'ouvrage n'est pas aisé à lire pourtant il a reçu de nombreuses critiques flatteuses et méritées. Dieu est Américain de Jean François Colosimo est une approche religieuse de la vie politique des Etats-Unis. Si le protestantisme et notamment le calvinisme ont fortement marqué les Etats-Unis, avec le dogme de la prédestination, le poids démographique des latinos, catholiques devrait modifier la culture et la vision de l'Amérique.


Pourtant Colosimo démontre avec clarté, que cette religion protestante est devenue en réalité un ensemble de valeur, une forme de religion civile à laquelle adhèrent tous les Américains, quelque soit leur religion première.
Avec deux siècles de retard, le 11 septembre 2001, l'Europe a enfin découvert l'Amérique. Une Amérique dont la démocratie est religieuse et dont la religion est politique. Une Amérique que Dieu a prédestinée à la puissance et qui mène ses guerres au nom de Dieu. Une Amérique où le libéralisme et la sécularisation exaltent la nation et où le fondamentalisme est devenu culte national.