15 septembre 2006


















Rédigé sous la direction de Pascal Gauchon, cet Ouvrage, Inde, Chine à l'assaut du Monde, Puf, analyse de manière méticuleuse et précise l'émergence de ces deux puissances. L'approche thématique permet de cerner les différents enjeux écologique, économique, politique et de disposer d'une synthèse exhaustive et agréable à lire.
Si les publications consacrées à la Chine sont désormais très nombreuses, celles portant sur l'Inde sont plus limitées. En comparant ces deux puissances, les auteurs de cet ouvrage, des professeurs de classes préparatoires ont su mettre en relief les défis et les peurs que suscitent la Chine et l'Inde.

La Chine devrait devenir vers 2035 la première puissance économique du Monde en terme de PNB, et l'Inde à la fin de ce siècle devrait figurer parmi les principaux acteurs de la planète. Un formidable défi.


Par contre la conclusion rédigée par Pascal Gauchon peut prêter à la critique, dans une imprécation "n'ayez pas peur", il assure que le décollage de ces deux puissances apportera plus de richesses que de misère. Un constat loin d'être avéré et partagé. La Chine est dans le jeu de la mondialisation mais avec ses propres règles encore loins des nôtres.