17 novembre 2006

Dans cette collection qu'il dirige, Yves Lacoste vient de publier une véritable somme, la Géopolitique de la Méditérranée.
Cet ouvrage est probablement l'un des plus aboutis depuis le Dictionnaire de Géopolitique paru pour la première édition en 1993. Il s'agit d'une analyse très affinée de cet espace géographique dans la lignée de Fernand Braudel

Yves Lacoste, l'un des plus grands géographes français contemporain, a été l'artisan du renouveau de la géopolitique en France. Si depuis ses premières publications, ses idées politiques ont fortement évolué du marxisme vers un néogaullisme, Yves Lacoste est resté fidèle à ces rives de la Méditérranée où rappelle t-il volontiers, il a grandi (au Maroc) et a enseigné (à Alger).

Loin de reprendre les articles publiés dans la revue Hérodote, qu'Yves lacoste a fondé en 1976, l'auteur apporte un éclairage global sur cet immense espace méditéranéen où se concentre près d'un demi milliard de personnes.
Chaque pays de l'Espagne à Israël fait l'objet d'une étude minutieuse. L'auteur finit par un pessimisme surprenant mais sans doute inéluctable, en considérant que ces deux rives de la méditérannée, si proche géographiquement mais si éloignées sur le plan économique et culturel finiront sans doute par s'affronter.