11 novembre 2006



L'ouvrage de Pierre Fayard n'est pas à proprement parlé destiné aux néophytes à ceux qui veulent découvrir l'économie du Japon.

Ce livre s'adresse aux lecteurs soucieux de découvrir les ressorts de la volonté de puissance et de conquête des Japonais. Au delà des clichés habituels, des cinq zéros et du toyotisme, Pierre Fayard, tente par l'étude de la mentalité et du raisonnement d'expliquer la place actuelle du Japon dans le Monde.
Il faut saluer un ouvrage plutôt, difficile à lire mais qui a le mérite de porter sur un sujet peu étudié en France, à l'heure où la Chine accapara l'attention de tous.

L'auteur écrit :
"Face aux défis contemporains, le Japon a puisé dans sa culture pour forger des réponses adaptées et innovantes. Dans un monde ouvert, interdépendant et incertain où les technologies de l’interaction jouent un rôle sans cesse croissant, le modèle des communautés de connaissance représente une alternative stimulante aux méthodes de management traditionnelles.
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira trois clefs qui introduisent à cette voie japonaise : le Budo de la connaissance intuitive, le Ba de la connaissance collaborative et le Kata de la création de connaissance. Il poussera ensuite quatre portes : culture, espace, communauté et technologie, qui ouvrent sur une sélection de témoignages d’entreprises emblématiques et de chercheurs. En illustration, quelques scènes de la vie courante donnent à percevoir certaines caractéristiques cachées de la société japonaise.
Incitatif, ce livre est une source d’inspiration pour repenser la stratégie des organisations et les adapter de manière créative aux réalités du monde actuel."