02 décembre 2006




En 1996, les Editions Complexe avaient publié la première édition de cet ouvrage, Géopolitique de l'Arabie saoudite.
Olivier Da Lage, dix ans plus tard, propose une nouvelle version de son ouvrage profondément remaniée et mise à jour.
Si les publications relatives à l'Arabie saoudite se sont multipliées depuis le 11-Septembre, force est d'admettre que cet ouvrage a ouvert la voie. Très clair, comme tous les titres de cette même collection, il permet de saisir la complexité des enjeux liés à l'Arabie, le pétrole, l'islam, les évolutions instituionnelles.
L'ouvrage est complété par un index fort utile.
Laissons l'auteur présenter son ouvrage :

Les attentats du 11 Septembre ont obligé les dirigeants saoudiens à remettre en cause les fondements de la politique qui régit l'Arabie Saoudite depuis sa fondation en 1932.
Les relations avec les États-Unis, qui reposaient sur l'accord «pétrole contre sécurité» ont été fortement ébranlées. Dans le Golfe, le royaume doit se faire à l'idée d'une perte d'influence dans les monarchies pétrolières qui s'appuient à présent sur la protection américaine. L'apparition au début des années 2000 d'un terrorisme jihadiste a conduit à une profonde remise en cause : le tabou autour du dogme wahhabite est levé, les terroristes s'en réclamant sont désormais combattus ouvertement.
Sous le règne d'Abdallah, la réforme est officiellement à l'ordre du jour, mais son rythme est très lent. Le retour de la manne pétrolière n'a pas fait disparaître le besoin d'adapter l'économie. Le gouffre risque donc de se creuser davantage encore entre les quelques dizaines de princes qui dirigent vraiment le pays et la population.
La clé du changement est sans doute à chercher dans la façon dont se fera le saut de génération entre les fils d'Ibn Saoud et ses petits-fils, dont l'émergence au premier plan de la scène politique entraînera une nouvelle donne politique. Que celle-ci soit ou non adaptée à la situation intérieure et régionale de l'Arabie Saoudite sera déterminant pour la pérennité d'une dynastie condamnée, tôt ou tard, à s'adapter pour survivre.