A l’image des pays d’Asie centrale de l’ancienne Union soviétique, la région du Caucase et de la mer Caspienne est demeurée jusqu'à une date récente ignorée du grand public. La guerre en Tchétchénie a mis tragiquement un terme à cette indifférence.
Cette région du Caucase connaît depuis plus d’une décennie une situation politique particulièrement confuse. Mais le conflit en Tchétchénie qui se singularise par sa violence et sa férocité a occulté d’autres affrontements également meurtriers principalement en Ossétie du nord et au Daghestan. En quinze années, depuis les premières fissures apparues au sein de l’empire soviétique, plus de cent vingt mille personnes auraient péri dans ces conflits territoriaux soit l’équivalent de près de deux fois les pertes américaines au Vietnam.
Mais ces rivalités ne peuvent se résumer à des affrontements ethniques ou religieux s’inscrivant dans un combat séculaire. Certes, la disparition de l’Union soviétique a accéléré le réveil des nationalismes longtemps étouffés comme en Arménie et en Azerbaïdjan. Et la découverte de fabuleux gisements pétroliers et gaziers dans la mer Caspienne n’a fait qu’attiser ces rivalités. Aujourd’hui cet espace d’Asie centrale est devenu le théâtre d’un véritable Kriegspiel.
Eric Hoesli a travers cet ouvrage décrit l'histoire tumultueuse du Caucase, une somme magistrale qui relate de manière très précise l'évolution de cette région. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux enjeux énergétiques de la région. Plusieurs publications ont été consacrées au caucase depuis plusieurs années, Eric Hoesli apporte ici une contribution décisive à la connaissance de cette région névralgique.