07 décembre 2006

A travers cet ouvrage, le journaliste, Gordon Thomas poursuit son enquête sur l'un des plus mythiques services de renseignement, le Mossad. L'auteur évoque l'histoire contemporaine, la coopération entre Israël et les Etats-Unis dans le combat contre le terrorisme, la traque de Oussama Ben Laden, le combat contre la prolifération nucléaire....
Le livre est passionnant et multiplie les révélations. Toutefois comme le souligne le préfacier Eric Décené, spécialiste des questions de renseignement, l'ouvrage aurait gagné à être parfois étoffé par des preuves plus tangibles. La Chine et Israël ont selon Gordon Thomas travaillé ensemble pour dérober de la technologie nucléaire aux Etats-Unis, à Los Alamos. Ces affirmations souvent péremptoires ne sont pas toujours suffisament étayées. Mais il est vrai que dans le monde secret de l'espionnage, les preuves matérielles manquent.
L'ouvrage est donc un récit des dix dernières années de la politique internationale, dans ses coulisses. Laissons parler l'auteur :



L’histoire s’accélère et le Mossad, le service secret en charge de la sécurité de l’Etat d’Israël, est sur tous les fronts. Disparition de Yasser Arafat, situation troublée en Afghanistan et en Irak, menace nucléaire iranienne, disparition d’Ariel Sharon… Après avoir dévoilé dans L’Histoire secrète du Mossad plus de 50 ans d’histoire du mythique service israélien, Gordon Thomas nous livre aujourd’hui le récit brûlant des combats en cours ces derniers mois contre le terrorisme international. Il nous révèle les bouleversements en cours, tels que les affrontements entre Mossad et MI6 (les services secrets anglais) ou encore une incroyable alliance entre Mossad et services secrets chinois, unis pour voler les secrets atomiques américains sans laisser la moindre trace! Un épisode qu’il replace dans un contexte de crise récurrente des services américains, avec la récente démission du directeur de la CIA, causée par un scandale de sexe et corruption soigneusement dissimulé par l’administration Bush. L’auteur dévoile de nouveaux théâtres et épisodes du combat contre Al Qaïda, en Europe mais aussi en Amérique du Sud (Salvador, Venezuela, Colombie). Il décrit les progrès faits par cette organisation dans l’acquisition de technologies d’armes chimiques et nucléaires.