14 avril 2007


Rédigé par le journaliste Patrice Lestrohan, cette biographie d'Edgar Faure fait revivre une personnalité truculente de la vie politique française, qui a traversé la deuxième partie du vingtième siècle sans s'embarasser de fortes convictions idéologiques.

Si Edgar Faure demeure la caricature du "politicien" sans scrupule et sans guère de morale, l'auteur nuance cette observation en soulignant les qualités de négociations et de diplomatie du personnage ce qui lui vaudra d'être nommé Ministre de l'Education nationale en 1968. Si le livre est parfois écrit dans un style journalistique excessif avec des formule toutes faites et des jugements un peu à l'emporte pièce de l'auteur, l'ouvrage se lit agréablement.

Même s'il n'a jamais été président de la République, Edgar Faure (1908-1988) , ami de jeunesse de Pierre Mendès France, longtemps familier de François Mitterrand, aura été l'un des personnages les plus importants de la vie politique française d'après guerre. Il a été deux fois président du Conseil, en 1952 et 1955. Et douze autres fois ministre sous la IVe (aux Finances, notamment) et la Ve. Il est ensuite président de l'Assemblée nationale (1973-1978). Il a été à l'origine d'événements d'importance, comme l'Indépendance du Maroc, et, pour partie, celle de la Tunisie.