22 avril 2007



Dans cet ouvrage, le journaliste Jean Luc Hees, qui a vécu plusieurs années aux Etats-Unis relate l'histoire de la Maison-Blanche et de ses différents locataires depuis Washington jusqu'à l'actuel président.
L'ouvrage n'est pas à proprement parlé une Histoire des Etats-Unis, mais plutôt un récit plutôt agréablement bien mis en scène de la vie politique américaine. Ou comment les petites histoires, comme la passion de Nancy Reagan pour l'astrologie détermine la Grande histoire.
Voici ce que l'auteur écrit "Qui n'a jamais rêvé de pénétrer dans le saint des saints, le Bureau Ovale de la Maison-Blanche ? C'est ce que nous faisons en lisant ce livre, tant les connaissances qu'en a l'auteur sont profondes, d'une vérité saisissante. De président en président, de Washington à George W. Bush, en passant par Roosevelt, Kennedy et tant d'autres, nous revisitons dans un souffle deux siècles de passion au sommet de la puissance américaine sans quitter les salons de la fameuse mansion de style sudiste où le pouvoir suprême s'incarne comme nulle part ailleurs. Sous la plume alerte de Jean-Luc Hees, la petite et la grande histoire se croisent, la politique internationale et les futilités de la vie des présidents et de leurs épouses s'interpellent au long des pages. Le sérieux de l'enquête journalistique et historique se trouve mis en valeur par le caractère presque romanesque des personnages saisis aussi dans leur intimité. Ce livre à l'originalité incontestable réussit l'exploit de rendre palpable la réalité d'un pouvoir fort et lointain, dont nous constatons tous les effets dès que nous allumons la télévision ou ouvrons les journaux."