06 mai 2007


Le Siècle de la Chine,
Essai sur la nouvelle puissance chinoise
Pascal LOROT


Nulle puissance, sans prudence, derrière, le Tigre veille le Rat

Pascal Lorot livre ici une analyse de la puissance chinoise. Encore un livre sur la Chine alors ? Pas vraiment. L'auteur présente les atouts et les faiblesses de la Chine avec une réelle pédagogie, en privilégiant les analyses plutôt que les longues descriptions.
L'ouvrage est une synthèse très réussie et manifestement se distingue parmi une littérature abondante.

La Chine fascine, la Chine inquiète, la Chine dérange. Magnétisant le reste de la planète, elle s’affirme comme le nouveau pôle de l’économie-monde. Croissance économique irrésistible, capitalisme d’État, montée en puissance militaire, activisme diplomatique, volonté de capter toutes les ressources disponibles: les conditions sont réunies pour en faire le nouvel Eldorado de ce début de siècle.

Puissante, la Chine est aussi plus fragile qu’elle le paraît. Schizophrénie politique, nationalisme sourcilleux, injustices sociales, problèmes démographiques, désastres écologiques, absence cruelle de démocratie : le prix qu’elle paye pour son développement la menace plus que d’hypothétiques ennemis.

La Chine représente-elle un danger pour la planète ou d’abord pour elle-même ? Pascal Lorot explore ici toutes les composantes de la réussite chinoise, de sa nouvelle puissance mais aussi de ses faiblesses. Avec une lucidité à la hauteur des enjeux.

Docteur en science politique et en économie, Pascal Lorot est président de l’Institut Choiseul pour la politique internationale et directeur de la revue Géoéconomie.