29 août 2007


L'Appel de l'Inde de Michel Testard est l'un des meilleurs ouvrages consacrés à l' économie de l'Inde, publié à l'heure actuelle en Français.
L'auteur d'emblée affirme que son travail n'est pas une fresque historique mais le recit d'une très longue pratique des affaires en Inde, un pays encore peu connu en France.

En Occident, l’Inde reste associée à des images surannées de misère et d’archaïsme social. Si la pauvreté demeure une réalité (le tiers de la population vit avec moins d’un dollar par jour), dans l’ombre de la Chine, l’Inde connaît depuis une dizaine d’années, un développement économique significatif. Les chiffres sont éloquents, depuis l’an 2000, le PNB a augmenté de 50 % et le taux de croissance en 2005, s’établit à 7,5 %. Déjà en deux décennies, l’Inde a su devenir un acteur clé dans l’industrie pharmaceutique et informatique.

Michel Testard a le mérite d'avoir rédigé ici un livre pédagogique, vivant ou l'explication sociologique permet de mieux cerner la complexité de la société indienne. Les rares ouvrages sur l'économie indienne sont soit trop succincts, soit se limitent à de simples généralités. L'Appel de l'Inde comble un véritable manque et constitue sans nul doute une référence dans son domaine.