Le thème de l'ouvrage peut sembler austère, mais Masri Feki, fin connaisseur de la région présente et explique les différences comme les ressemblances entre les deux principaux régimes politiques de la région, leurs ambitions et leur évolutions possibles.
Voici ce que l'auteur écrit :
Le contexte international de l’après 11 septembre 2001 a contribué au rapprochement de deux Etats « parias », classés sur la liste noire de la communauté internationale qui les accuse de soutenir des organisations terroristes, de violer le droit international et de déstabiliser le Moyen-Orient.
Accumulant des déceptions idéologiques semblables et nourrissant des ambitions nationalistes comparables, l’Iran et la Syrie partagent de nombreux intérêts.
Malgré les fortes pressions extérieures, ces deux pays ne font pas d’efforts particuliers pour se réformer et coopérer alors qu’ils sont au coeur du remodelage ambitieux de la région conduit par l’Amérique républicaine et ses alliés.
Mais ont-ils vraiment les moyens de continuer à faire cavaliers seuls ?
Essentiellement portée sur la politique étrangère, cette alliance stratégique contribue depuis peu à la bipolarisation du Moyen-Orient.
Un bras de fer oppose désormais l’axe irano-syrien au « camp arabe pragmatique », avec pour théâtre l’Irak, le Liban et les Territoires palestiniens.