30 septembre 2007





L'ouvrage de Franck Daninos est une histoire contemporaine de l'Amérique à travers le prisme de la CIA. L'auteur retrace l'histoire et notamment la naissance tumultueuse de l'Agence après la Seconde Guerre mondiale jusqu'au lendemain du 11 septembre 2001.
Le récit est minutieux et à la lecture de l'ouvrage de F. Daninos, le lecteur peut se poser la question : Comment l'Amérique a t-elle pu vaincre le communisme tout en traitant avec suspicion ses propres services de rensiegnement, l'amenant même comme sous Jimmy carter à les priver de moyens d'action ?
Le débat est là dans l'Amérique démocratique, tout pouvoir doit être contrôlé et la CIA, pouvoir jugé occulte ne pouvait suciter que la curiosité et la fascination.

Voici ce que l'auteur écrit :

On voit sa main partout, dans tous les coups, surtout les plus tordus. » Lorsque Kissinger rend visite, en 1971, au Premier ministre chinois Zhou Enlai, ce dernier lui demande si la CIA est impliquée dans des actions subversives contre son gouvernement. Kissinger lui dit qu’il « surestime largement les compétences de la CIA ». Zhou insiste : « Les officiers de la CIA sont le sujet de discussion dont on parle à travers le monde.Quels que soient les événements, on pense qu’ils ont quelque chose à y voir… » Ce constat est toujours d’actualité. Elle cumule les superlatifs, les idées reçues, mais aussi les paradoxes. Qu’est-ce donc, au fond, que la CIA ? Qui la contrôle ? Quel est son rôle dans la politique américaine ? Son soixantième anniversaire est l’occasion de se plonger dans l’histoire du plus célèbre des services de renseignement. Et de faire la part entre mythes et réalité. Fourmillant d’anecdotes, ce livre est le premier, en langue française, qui retrace l’histoire de la CIA depuis ses racines les plus anciennes jusqu’à l’époque actuelle. Il met l’accent sur l’évolution de son image, son rôle politique et ses liens avec la Maison Blanche, à l’aune des archives récemment déclassifiées. Celles-ci éclairent de nombreux épisodes de la guerre froide, comme les opérations secrètes sous le sol de Berlin ou les connexions avec d’anciens nazis, tel Adolf Eichmann.