24 septembre 2007


L’Union européenne avec 27 membres, depuis l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie constitue le premier marché de consommateurs dans le monde (près d’un demi-milliard de personnes) et en terme de PNB, le deuxième espace économique après l’Alena. Depuis l’élargissement de l’Union en mai 2004 puis en janvier 2007, aux pays de l’Est, les distorsions économiques se sont fortement accrues. Entre la Bulgarie et le Luxembourg, le revenu par habitant varie de 1 à 7,5.

Les frontières de l’Europe suscitent d’innombrables débats. Par convention et dans l’esprit du Général de Gaulle, l’Europe dans sa frontière orientale devait s’arrêter à l’Oural en Russie. Une limite somme toute théorique puisque la chaîne de montagnes de l’Oural ne dépasse pas 1 894 m, une altitude plus basse que les sommets des Alpes et des Pyrénées, que nul ne considère pourtant comme des frontières. Mais les limites méridionales de l’Europe ne sont pas plus clairement établies.

L'Europe est à la croisée des chemins: certes les Etats européens procèdent progressivement à des abandons de souveraineté, mais sans les transférer à un acteur politique européen souverain, dont on connaîtrait les frontières et la forme finale. On peut encore se demander légitimement avec Slavoj Zizeck, mais "Que veut l'Europe?". Partant de ce constat, sous l'égide du Forum Carolus, un groupe de personnalités de premier plan a développé une réflexion prosprective de nature à remédier "l'absence européenne"

Cet ouvrage est une synthèse des mesures qu'il faut engager comme réformes afin de sortir de l'enlisement institutionnel depuis le "non" français de mai 2005