25 novembre 2007


Un constat malheureux s’impose aux observateurs : La France s’intéresse très peu à l’Inde. Alors que les études consacrées à la Chine sont légion et de qualité inégale, peu d’ouvrages de référence sont publiés en langue française. Si l’Inde a bien été à l’honneur du dernier salon du livre à Paris au printemps 2007, sa culture comme son histoire demeurent profondément méconnues. L’image de l’Inde en France se résume aux stéréotypes des bidonvilles de Calcutta, aux castes ou bien encore aux saris colorés. Ce désintérêt de la France pour l’un des principaux marchés émergents se révèle par les chiffres. En 2006, l’Inde n’a représenté que 0,68 % des exportations et 0,6 % des importations de la France. Certes l’interprétation des chiffres peut être appréciée de plusieurs manières. Ce commerce bien que faible connaît une progression significative, puisque la valeur des échanges entre la France et l’Inde a été multipliée par deux depuis 2004;

La revue de l'Inde permet de mieux saisir les facettes multiples de cette civilisation indienne.