27 mai 2008




Après la publication voici vingt ans de Fronts et Frontières de Michel Foucher (fayard, 1988), cet Atlas géopolitique des frontières maritimes vient combler un oubli, l'étude des frontières maritimes.

Unique étude en langue française sur ce sujet, cet ouvrage richement illustré ne se contente pas de proposer une cartographie précise et remarquable. L'analyse et la réflexion livrent au lecteur une information claire et détaillée en abordant les questions politiques et juridiques relatives à la délimitation des espaces maritimes : mer territoriale, zones sous juridiction (zone économique exclusive, zone de pêche, zone de protection écologique, plateau continental). Il évoque la genèse du droit de la mer, la position des Etats côtiers ainsi que les méthodes de délimitation et fait une revue exhaustive de toutes les mers et de tous les océans, en insistant particulièrement sur les zones de conflit (Méditerranée, mer de Chine Méridionale, différends entre la Chine et le Japon, etc. .). Les enjeux économiques (gestion de la pêche, pétrole, gaz, nodules et sulfures polymétalliques) et la dimension géopolitique du trafic maritime des hydrocarbures font l'objet de développements particuliers. Les aspects environnementaux : protection du milieu marin, régime des fonds marins, hydrothermalisme sous-marin, régime de l'Antarctique et des mers australes sont également traités, de même que les développements récents de l'extension du plateau continental au-delà de deux cents milles nautiques.

L'ouvrage comprend une centaine de cartes originales en couleur représentant les différents espaces maritimes avec leur bathymétrie, les problèmes de délimitation et les contentieux. Les aspects techniques des délimitations font l'objet d'une description illustrée de cartes et graphiques.

Ce travail inédit constitue une base essentielle de réflexion pour les questions géopolitiques liées à la mer. Sa lecture est indispensable.